Vos questions ? Nos réponses …

Les tablettes Ordimemo

Ordimemo iZi : les tablettes qui simplifient la vie et redonnent le sourire
La gamme Ordimemo iZi repose sur un concept simple : 1 bouton = 1 fonction avec plus de 100 fonctionnalités prédéfinies qui facilitent l’usage de la tablette.

1. Quelle est la différence avec une tablette "normale" ?

Une tablette d’un constructeur aura un système android de base. Beaucoup d’icones à comprendre, à paramétrer … donc du temps à consacrer en formation pour une personne néophyte. Qui souhaite passer son temps sur une chaise d’école ?
Avec la tablette ordimemo, tout est déjà pré-paramétré, sécurisé. Vous serez guidé dans les fonctions à réaliser, avec des vidéos d’aide à l’appui.

2. Quels sont vos concurrents ?

François Pernice, le cofondateur d’Ordimemo, passionné d’informatique, a créé sa première société en 1989. Prenant conscience des problèmes rencontrés par les séniors qui souhaitent utiliser l’ordinateur, il s’associe alors à Gisèle Chourreau et fonde Ordimemo en 2008. Ils répondent ainsi aux besoins de leurs parents qui n’avaient aucune connaissance informatique, mais souhaitaient garder le contact avec leur famille.

Ordimemo était né.

Au départ sur les premiers ordinateurs tout-en-un sous Windows, puis sur les premières tablettes Q1 de Samsung.
Comme toute bonne idée, Ordimemo a été copié dès 2012. Mais Ordimemo aura toujours une technologique d’avance !

Cette idée, ce projet, nous l’avons visualisé depuis 2008. Nous y avons attaché une éthique et des valeurs et y avons mis notre personnalité. Personne ne pourra emmener ce projet là où nous l’avons imaginé.

Nous sommes unique et c’est cette différence qui fait que nos anciens clients restent fidèles depuis 2008 et que les nouveaux ne se laisseront pas séduire par nos concurrents.

3. Pourquoi Ordimemo c'est bien plus qu'une simple tablette ?

Une interface adaptée aux débutants, aux séniors et à nos ainés

Mais alors quelle différence avec une tablette “classique ?”

C’est simple ! Regardez l’écran principal, vous comprendrez !

Un écran moderne où toutes les fonctions sont directement accessibles et pré-définies. Pas besoin ni de formation, ni de prendre des cours d’informatique ! Nos 12 ans d’expérience dans le domaine des nouvelles technologies pour faciliter l’usage de l’informatique aux néophytes font toute la différence !

Ecran d’accueil : gros pictogrammes colorés pour accéder aux fonctions principales. Nombre et position paramétrables en fonction des usages de l’utilisateur.
Généralement 1 bouton = 1 fonction
Les messages textes reçus et envoyés sont paramétrables avec le choix d’une couleur de texte, de fond, et de taille (Zoom + et -)
Les messages textes peuvent être écoutés en audio par synthèse vocale.
Les messages peuvent être envoyés par email en enregistrant son texte vocalement.
Le partage de photos ou de vidéos prises avec la tablette est un jeu d’enfant. Nul besoin de savoir comment compacter ou de se servir d’un cloud !
La gestion de l’audio de la tablette est très satisfaisant. Un casque peut être branché sur le port jack 3,5. De même un casque audio Bluetooth ou des enceintes Bluetooth peuvent être installées en option.
La saisie se fait par le clavier virtuel qui s’affiche sur l’écran. Sinon, un clavier Bluetooth sans fil peut être installé en option.

4. iZitab4, iZipix, iZiecare ... pour quel usage ?

iZitab4 est la tablette la plus complète : sécurisée, +100 fonctions pré-définies pour débutants qui souhaitent ne pas “se prendre la tête”. Le catalogue des applications du Google Play est accessible pour télécharger jeux, banque, réseaux sociaux, etc … Cliquez pour plus de détail sur les fonctionnalités.

iZipix est plus simplifiée. A la base c’est un cadre photo connecté et tactile. Contrairement à un cadre photo où il faut charger des images sur la tablette avec une clé USB, ce cadre est plus intelligent ! Vos amis vous envoient des photos par email, par notre site Ordimemo Connect ou par notre compte WhatsApp. Vous sélectionnez ensuite les photos que vous souhaitez faire défiler. Mais vous pouvez aussi recevoir des vidéos, des messages, des fichiers audios ou musicaux MP3, gérer des rendez-vous et faire de la visio avec Zoom. Ce que vous ne pouvez pas faire ? Vous ne pouvez pas accéder au catalogue des applications du Google Play pour télécharger des jeux, banque, réseaux sociaux, etc … ni surfer sur internet.

Par contre vous pourrez faire évoluer par la suite l’application Ordimemo iZipix en Ordimemo iZitab4 Essentiel …

A noter que ce produit est livré avec un support de table en plastique et non un étui de protection.

Cliquez pour plus de détail sur les fonctionnalités.

iZiecare est dédiée au maintien à domicile pour veiller et stimuler vos proches.

Disponible uniquement en location avec possibilité de crédit d’impôts, en Wi-Fi et 4G (abonnement à votre discrétion), ses fonctionnalités sont quasiment identiques à iZipix avec en plus des fonctions basées sur la ebienveillance. Plus de détail sur les fonctionnalités. Ce que vous ne pouvez pas faire ? Vous ne pouvez pas accéder au catalogue des applications du Google Play pour télécharger des jeux, banque, réseaux sociaux, etc … ni surfer sur internet.

5. La tablette iZiecare : spécificités

iZiecare est dédiée au maintien à domicile pour veiller et stimuler vos proches.

Pourquoi n’est-elle disponible uniquement qu’en location ?

Afin de vous permettre de bénéficier de la possibilité de crédit d’impôts, il n’est pas possible de vous vendre le matériel. De plus, ce produit est associé à une offre complète de services, indissociable comme le remplacement du matériel en cas de panne, une télémaintenance pour exécuter tout type de paramétrage à distance, etc … Plus de détail sur les fonctionnalités et les tarifs.

Une caution est-elle demandée ?

Oui, par CB ou virement à la commande. Elle vous est remboursée en fin de contrat selon le même mode.

Puis-je payer l’abonnement pour un tiers ?

Oui si il s’agit d’un membre de votre famille pour bénéficier de la possibilité de crédit d’impôts. Le règlement s’effectue par prélèvement sur CB ou compte bancaire.

Pourquoi vous n’avez pas inclus l’abonnement 4G ?

Tout simplement parce que si une box internet est au domicile de l’utilisateur, cela ne sera pas nécessaire … Ensuite pour vous laisser le choix de l’opérateur et du forfait. Pourquoi payer 10 €/mois pour quelques Go alors que pour le même prix la plupart des opérateurs vous en donne 30, 40, 50 fois plus ?
De plus, vous avez peut-être avec votre abonnement internet la possibilité d’avoir une 2ème carte SIM pour partager votre forfait. C’est l’idéal pour tester pendant quelques mois !

6. Qu'est-ce que la version Aloa ?

Les tablettes iZitab4 vendues en version ALOA sont sans abonnement de service. Vous avez accès à plus de 100 fonctionnalités pré-définies.

Pour des services tels que l’assistance téléphonique, la télémaintenance …, souscrivez au contrat Max.

7. Puis-je avoir une démonstration à distance ?

Oui bien sur ! Quoi que de mieux qu’une présentation en direct des fonctionnalités de la tablette Ordimemo ?
Programmez une visio-présentation à distance personnalisée avec plusieurs membres de votre entourage, depuis un ordinateur, tablette ou smartphone. Rendez-vous sur le planning de réservation.

8. Où puis-je acheter vos tablettes ?

Vous pouvez trouver nos produits chez certains revendeurs informatique locaux, sur les plus grands sites d’e-commerce et sur notre boutique ligne sécurisée.

Pour les sites de vente e-commerce officiels l’expédition est assurée depuis notre siège, par nos soins. C’est un gage de qualité et de confiance afin de commander des produits neufs et non pas de seconde main.

9. Quel est le délai de livraison ?

Pour la France, le délai habituel de livraison en mode Colissimo à domicile ou en point relais est de 48 heures. Il est assuré par La Poste du lundi au samedi, hors jours fériés.

Pour une livraison express le lendemain avant 13 heures, choisissez Chronopost. Vous recevez le colis à domicile ou en point relais, le lendemain du lundi au samedi, hors jours fériés.

Attention néanmoins à certaines destinations dites zones difficiles d’accès, îles, montagne …
Pour la Corse et le lendemain des jours fériés, la livraison peut intervenir dans la journée sans engagement de délai.

En Belgique, vous avez le choix entre livraison du lundi au vendredi, hors jours fériés, en standard par La Poste en 3/4 jours ou express Chronopost en 24 heures.

Autres pays : nous contacter

10. Quelle assistance apportez-vous ?

Hormis la tablette iZiecare qui est louée “all inclusive” c’est à dire avec tous les services d’assistance inclus, les tablettes iZitab4 et iZipix sont vendues sans abonnement de service en version ALOA.

Pourquoi notre assistance téléphonique ou télémaintenance n’est-elle pas gratuite comme le font certains concurrents ?
Tout simplement parce que le gratuit n’existe pas ! Si notre société existe depuis 1989 et donc n’a pas fermé ses portes quelques années après sa création, c’est que nous ne vivons ni de subventions publiques, ni n’employons du personnel basé dans des pays étrangers. Nous sommes basés en France, et comme vous le savez les salaires et les charges sont un coût important pour toute société.

C’est pour cela que pour vous assurer un service de qualité, nous vous invitons à souscrire au contrat Max. En l’absence de ce contrat qui ne coûte qu’une dizaine d’euros par mois, vous pourrez néanmoins souscrire une assistance téléphonique ponctuelle “On demand”, soit directement par téléphone, soit par le biais du site internet.

Enfin, sachez que dans tous les cas, vous pouvez poser sans frais vos questions en ouvrant un ticket. Veuillez noter que les techniciens qui répondent à ces demandes, n’ont pas accès à vos données personnelles, conformément au RGPD, et donc ne pourront vous donner que des réponses générales.

11. Que faire en cas de problème ?

Vous avez fait le choix d’acquérir une tablette Ordimemo iZitab4 ou iZipix, sans abonnement de service, en version ESSENTIEL ou PREMIUM.

En cas de problème, vous avez donc 3 possibilités :

  • Vous avez souscrit par la suite au contrat Max : appelez le 09 79 94 39 00 pour la France et le 02 318 88 99 pour la Belgique (autres pays le +33 979 943 900 en Français), un conseiller fera le diagnostic de votre problème et vous apportera la solution adaptée.
  • Vous n’avez aucun contrat et souhaitez néanmoins une assistance ponctuelle par téléphone : appelez le 09 79 94 39 00 pour la France et le 02 318 88 99 pour la Belgique (autres pays le +33 979 943 900 en Français) et souscrivez à un ticket d’assistance “On demand”, ou faites la commande au préablable sur le site Ordimemo Services.
  • Vous n’avez aucun contrat et ne souhaitez pas d’assistance ponctuelle par téléphone : ouvrez un ticket d’assistance, en expliquant avec courtoisie et bienveillance votre problème. Une réponse vous sera apportée en moyenne sous 72 heures, délai de traitement pour tous les clients sans contrat. Veuillez noter que les conseillers techniques qui répondent à ces demandes n’ont pas accès à vos données personnelles, conformément au RGPD, et donc ne pourront vous donner que des réponses générales ou vous demander des copies d’écran ou vidéos pour vous aider à faire un diagnostic.

Voici ce qu’il ne faut pas faire :

  • Vous appelez le service commercial et vous vous échinez à exiger qu’une personne vous apporte les réponses à vos questions. Les conseillers commerciaux, joignables uniquement sur rendez-vous, n’ont aucune connaissance technique, ni accès à vos données personnelles. Donc cela ne sert à rien, vous ne pourrez obtenir de réponse, ni exiger un traitement particulier. Veuillez donc vous conformer aux instructions précédentes.
  • De la même façon, vous remplissez un formulaire de contract commercial Avant-Vente en expliquant votre problème. Les conseillers commerciaux n’ayant aucune connaissance technique, ni accès à vos données personnelles, cela ne servira à rien, vous ne pourrez obtenir de réponse, ni exiger un traitement particulier. Veuillez donc vous conformer aux instructions précédentes. C’est pour cela que nous vous invitons à ce que vous soyez enregistré dans Ordimemo Connect afin de savoir à quel utilisateur vous êtes rattaché. Pour plus d’information, lisez la FAQ “Pourquoi m’enregistrer dans Ordimemo Connect ?”
  • Vous faites une demande par internet de SAV matériel sans avoir fait un diagnostic préalable par téléphone ou par ticket support : vous risquez lorsqu’Ordimemo recevra la tablette dans ses locaux, et après expertise, de recevoir un devis car la demande initiale de SAV matériel était fausse : il s’agissait en effet d’un problème purement logiciel ou d’internet. Dans ce cas les frais d’expédition, d’expertise et de réexpédition seront à votre charge pour que la tablette puisse vous être retournée.

12. Puis-je configurer initialement la tablette sans être présent chez mon proche ?

Bien sur, vous pouvez faire cela en connectant la tablette sur votre propre box internet. Attention toutefois à bien la configurer au nom de ce dernier et non pas au vôtre !

Si vous avez opté pour les services d’email @ordimemo, configurez correctement votre profil utilisateur via Ordimemo Connect, et envoyez quelques photos, cela fera plaisir à votre proche !

13. Pourquoi m'enregistrer dans Ordimemo Connect ?

Si vous avez déjà communiqué par email avec un proche qui dispose d’une adresse email @ordimemo, vous disposez d’un accès à vos données personnelles dans Ordimemo Connect. Vérifiez de temps à autres vos informations, modifiez si besoin votre photo de profil, et consultez toutes les possibilités pour échanger des données avec l’utilisateur. Savez-vous par exemple si vous utilisez WhatsApp, qu’Ordimemo est le seul produit disposant d’un compte WhatsApp Business afin de vous permettre d’envoyer photos, vidéos, PDF, MP3, liens Youtube, liens d’installation d’apps … depuis votre compte sans que l’utilisateur ait besoin d’avoir WhatsApp installé sur la tablette ? De plus, tout ce qui sera envoyé sera reçu dans l’espace Ordimemo, ce qui sera bien plus convivial et ergonomique que dans son application WhatsApp privée …

Enfin, si vous souhaitez aider votre proche en nous posant des questions, vous aurez un accès personnalisé au support par formulaire d’assistance.

Si ce n’est pas fait, enregistrez-vous dès aujourd’hui dans Ordimemo Connect. Vous devez pour cela connaitre l’adresse email @ordimemo de l’utilisateur ainsi que son département d’enregistrement.

14. Wi-Fi ou Wi-Fi + 4G, que choisir ?

En Wi-Fi, vous devez vous connecter via une box internet. Attention néanmoins à ce que le débit ne soit pas trop faible, vous risquez d’avoir des ralentissements.

Si vous vous connectez à un Wi-Fi public comme dans des campings, hotels, restaurants, mairies … vous risquez d’avoir à vous identifier ou disposer d’accès limités …

De même dans certaines résidences type maison de retraite, EHPAD … où en vous connectant par la fonction Wi-Fi public il faudra peut-être saisir un identifiant, mot de passe … Pour contourner cela demandez à ce que la tablette soit enregistrée dans le système Wi-Fi de la résidence par son adresse matérielle … Bon courage !

Autre solution pour être autonome c’est de connecter la tablette en Wi-Fi via un smartphone sur lequel vous aurez activé un partage de connexion. Ainsi le forfait du téléphone sera partagé avec la tablette. Attention certains smartphones ne sont pas très performants ! Et veillez à disposer d’un volume de données (Go) d’au moins 2Go / mois selon l’usage qui sera fait. Si l’utilisateur visionne des vidéos YouTube, des émissions TV en replay, le forfait pourra vite “grimper” à plusieurs dizaines de Go par mois …

En l’absence de smartphone, il y a la possibilité d’acquérir un hotspot Wifi. Par exemple l’Airbox 4G d’orange. Dans ce cas le modèle Wi-Fi est suffisant car la tablette se connectera en Wi-Fi via l’Airbox.

Enfin, le nec plus ultra c’est le modèle Wi-Fi + 4G où en souscrivant un abonnement classique auprès d’un opérateur de téléphonie mobile, avec un volume de données (Go) d’au moins 2 Go, vous serez autonome.
Exemple d’abonnements à souscrire sur internet sans engagement avec 2 Go de data mensuel minimum (la partie voix du forfait n’est pas utilisée) : OrangeSFRBouyguesFree (la liste des opérateurs est non exhaustive …)

ATTENTION : dans tous les cas (connexion partagée avec un smartphone, Airbox 4G ou carte SIM 4G), il faut s’assurer que la couverture réelle de l’opérateur choisi est d’au moins 2 barres en 4G ou 3G+ à l’intérieur des locaux.

 

15. Puis-je installer l'application Ordimemo sur une tablette existante ?

Oui avec Ordimemo App. Plus de détail sur cette page.

Quels sont les compatibilités ?

Il faut au minimum une tablette avec un écran 8″ et android 7.

Puis-je tester le logiciel avant de m’engager ?

Ce n’est pas la logiciel que l’on vous demandera de valider mais la compatibilité de la tablette avec notre logiciel. C’est pour cela que vous avez 14 jours d’essai satisfait ou remboursé.

Pourquoi faut-il payer d’avance le premier mois si je souhaite me rétracter au bout de 14 jours ?

Si vous savez par avance que vous n’utiliserez pas le logiciel plus de 14 jours, cela signifie que votre démarche n’est pas sérieuse. Un engagement minimum par la certification d’une carte bancaire est nécessaire.

Cette solution est-elle identique au logiciel préinstallé sur Ordimemo iZitab4 ?

Oui et … non ! Tout d’abord vous ne pouvez pas verrouiller la tablette sur le logiciel Ordimemo contrairement à iZitab4. Vous laissez donc l’accès au système android classique, ce qui peut être source de problèmes.
Ensuite vous ne pourrez pas souscrire au service Max car nous ne faisons pas de télémaintenance sur des produits tiers.
Enfin, notre matériel est de qualité. Acheter du matériel bas de gamme pour utiliser Ordimemo ne vous donnera pas la même satisfaction d’expérience utilisateur.

 

16. En quelle langue puis-je utiliser la tablette Ordimemo ?

Vous pouvez choisir le Français ou l’Anglais.

Si vous avez un projet de diffusion dans un pays parlant une autre langue, l’application peut être traduite dans d’autres langages. Contactez le service commercial.

17. Pourquoi demandez-vous une personne de confiance ?

A la création du compte de l’utilisateur, nous vous demandons cette information afin de pouvoir contacter si besoin un proche de confiance.

Veuillez noter que l’utilisateur étant maitre de ses données personnelles, il peut à tout moment depuis son répertoire révoquer la personne de confiance existante et en nommer une autre.

Seuls les utilisateurs déclarés sous tutelle ne peuvent pas modifier cette information.

18. Pourquoi la tablette ESSENTIEL est-elle bloquée au bout de 6 mois de non utilisation ?

Ceci ne concerne que les tablettes vendues en version ESSENTIEL avant le 01/04/2021.

Conformément aux CGVU duments lues, signées et approuvées à la création de la licence d’utilisation, si l’utilisateur de la tablette ne s’en sert plus pendant 5 mois, une alerte est envoyée par SMS au numéro de portable enregistré à la création du compte. Un mois plus tard, toujours sans connexion, le compte est résilié avec confirmation SMS et les données personnelles supprimées.

Si l’utilisateur souhaite par la suite restaurer son compte avec ses paramètres de base, il pourra le faire, moyennant une prestation dont le tarif sera alors affiché sur la tablette.

Comment faire pour éviter la résiliation du compte ?
Il faut que la tablette se synchronise avec nos serveurs avant la fin du sixième mois sans utilisation. En cas d’impossibilité, motivez votre demande en ouvrant un ticket support.

19. Mon proche n'utilise plus sa tablette Ordimemo. Que puis-je en faire ?

Vous pouvez la revendre à un tiers. Consultez au préalable la page “Seconde vie“.

Vous pouvez aussi demander une désinstallation complète d’Ordimemo et de ses composants. Dans ce cas, formulez votre commande avec l’option “SAV demande désinstallation”. Plus d’information sur cette page.

20. Mon proche a souscrit un service depuis la tablette. Comment le résilier ?

Tout service souscrit par l’utilisateur depuis sa tablette ne peut être résilisé que depuis la tablette conformément au RGPD.

Il n’est donc pas possible pour un tiers de confiance de le faire pour lui à distance, excepté dans le cas où l’utilisateur a été placé sous tutelle, après avoir fourni un justificatif.

21. J'ai souscrit au service Max pour mon proche. Quelle aide puis-je lui apporter ?

Avec le service Max, la personne de confiance a accès depuis son compte Ordimemo Connect au portail famille qui lui donne la possibilité de paraméter tout type d’information (répertoire, rendez-vous, etc …) dans le respect du RGPD. En effet, les messages, photos … reçus ne peuvent être consultés à distance, cela fait partie de la vie privée de l’utilisateur. L’accès à l’agenda doit obtenir préalablement le consentement de l’utilisateur.

Vous pouvez nous confier des actions a effectuer à distance, mais pour les tablettes iZitab4 et iZipix, dans tous les cas, nous n’appelerons pas l’utilisateur. Seuls des paramétrages pourront être effectués ainsi que des diagnostics si la tablette est présente sur le réseau internet. En cas de besoin de prise de contrôle à distance de l’écran, c’est l’utilisateur qui doit contacter Max, conformément à sa vie privée et au RGPD.

22. Puis-je brancher une imprimante ?

Oui, la plupart des imprimantes récentes, c’est à dire pouvant être connectées en Wi-Fi, peuvent être utilisées avec les tablettes Ordimemo.

Vérifiez donc la compatibilité de l’imprimante avec le Wi-Fi et la connexion depuis une tablette Android.

23. Puis-je connecter des accessoires en bluetooth ?

Oui, la plupart des accessoires bluetooth peuvent être utilisées avec les tablettes Ordimemo.

Par exemple : un clavier sans fil bluetooth, une enceinte audio …

Certains périphériques comme des disques ou clés de stockage bluetooth ne pourront pas être gérés par ordimemo. Vous n’aurez de toutes façon pas accès aux données stockées par Ordimemo.

De même, ne tentez pas de connecter la tablette par un cable USB à un ordinateur. Quelque soit votre niveau vous risquez de faire des “bétises” et de perdre ainsi toute garantie que nous pourrions vous apporter par la suite.

24. La tablette ne se charge plus

Les tablettes possédant un port mini-USB sont fragiles !

Pour information, toutes nos tablettes sont testées et vérifiées avant l’expédition. Un défaut constructeur sur ce point sera forcément constaté à la configuration en nos ateliers.

1. Vérifiez si la prise de courant 220V sur laquelle est branchée l’adaptateur USB est bien alimentée et si il n’y a pas une multi-prise avec un interrupteur … Si si, cela arrive plus souvent que vous ne le pensez !

A. Votre connecteur est de type micro-USB (il est trapézoidal)

A.1. Si vous disposez d’un connecteur micro-USB, vérifiez si le connecteur femelle n’a pas été abimé :

-> photo d’un connecteur correct.

Il doit il avoir une languette de connection intérieure avec un léger espace en dessous (représenté par le trait rouge). Si la languette est plaquée vers le bas, c’est que le connecteur a été forcé à l’envers. Si vous êtes bon bricoleur essayez avec un petit tournevis plat de redresser cette languette… ATTENTION à ne pas la casser et de ne pas abimer les contacts dessus et dessous. De toutes façons si votre languette est tourdue ou abimée, le SAV constructeur ne prendra pas en charge gracieusement la réparation du fait d’une mauvaise manipulation de votre part.

A.2. Si tout vous semble correct, changez le cable USB/Micro-USB par un équivalent. Si cela fonctionne, remplacez le cable. Vous en trouverez en grande surface, rayon micro-informatique.

A.3. Vérifiez aussi que le transformateur USB est bien celui d’origine (5V, 2A) et n’a pas reçu un choc électrique en le remplaçant par un équivalent. Attention, les chargeurs de smartphones sont généralement en 5V, 1A et donc mettent bien plus que 2x le temps nécessaire pour la charge. Si vous devez le remplacer, vous en trouverez en grande surface, rayon micro-informatique. ATTENTION ! le chargeur est un 5V, 2A.

A.4. Vous pouvez aussi utiliser le cable micro-USB et le chargeur de la tablette pour alimenter soit une autre tablette, soit un smartphone disposant d’une prise micro-USB. Si cela fonctionne, c’est que le problème vient du connecteur femelle de la tablette (voir point n°A.1).

A.5. Si vous avez effectué toutes ces vérifications et que vous souhaitez effectuer une demande de SAV (sur devis en cas de pièces abimées, ou SAV constructeur), ouvrez un ticket support au préalable en envoyant une photo en gros plan du connecteur USB femelle sur la tablette.

 

B. Votre connecteur est de type USB-C (il est rectangulaire, sans sens d’introduction spécifique)

B.1. Vérifiez que la partie du connecteur n’est pas sale (poussières …). Utilisez une bombe d’air sec qui nettoyer le connecteur. ATTENTION ne pas utiliser de liquide, ni de compresseur d’air automobile trop puissant. Dans ce cas, ne pointez pas la buse trop près de la tablette.

B.2. Si tout vous semble correct, changez le cable USB-C par un équivalent. Si cela fonctionne, remplacez le cable. Vous en trouverez en grande surface, rayon micro-informatique.

B.3. Vérifiez aussi que le transformateur USB est bien celui d’origine (5V, 2A) et n’a pas reçu un choc électrique en le remplaçant par un équivalent. Attention, les chargeurs de smartphones sont généralement en 5V, 1A et donc mettent bien plus que 2x le temps nécessaire pour la charge. Si vous devez le remplacer, vous en trouverez en grande surface, rayon micro-informatique. ATTENTION ! le chargeur est un 5V, 2A.

B.4. Vous pouvez aussi utiliser le cable USB-C et le chargeur de la tablette pour alimenter soit une autre tablette, soit un smartphone disposant d’une prise USB-C. Si cela fonctionne, c’est que le problème vient du connecteur femelle de la tablette (voir point n°B.1).

B.5. Si vous avez effectué toutes ces vérifications et que vous souhaitez effectuer une demande de SAV (sur devis en cas de pièces abimées, ou SAV constructeur), ouvrez un ticket support au préalable en envoyant une photo en gros plan du connecteur USB-C femelle sur la tablette.

Vous vous posez d’autres questions ?

Pin It on Pinterest

Partagez moi !