Le 25 Novembre c’était la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes …

Le 25 novembre 2017, le président de la République, Emmanuel Macron, érigeait l’égalité entre les femmes et les hommes en Grande cause du quinquennat : « Pour cela, je me suis en effet engagé à ce que la cause du quinquennat soit celle de l’égalité entre les femmes et les hommes et le premier pilier de cette cause, c’est bien la lutte pour l’élimination (complète) des violences faites aux femmes.

Au-delà de cette journée, c’est tout au long de l’année que ces victimes ont maintenant le courage de témoigner et de disposer d’une écoute gratuite et anonyme au 3919 “Violence Femmes Info” qui constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l’anonymat des personnes appelantes mais n’est pas un numéro d’urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.

Le numéro 3919, soutenu par le ministère en charge des Droits des femmes et géré par la « Fédération nationale solidarité femmes » s’appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes.

Plus d’info https://arretonslesviolences.gouv.fr

https://www.solidaritefemmes.org/appeler-le-3919