Une nouvelle étude suggère qu’un usage modéré d’Internet pourrait ralentir le développement des troubles neurologiques qui conduisent à la démence.
Ces travaux sont partis d’un constat problématique : à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas guérir ces troubles neurologiques extrêmement handicapants. A vrai dire, on ne connaît même pas exactement tous les mécanismes physiologiques qui sont à l’origine de ces troubles neurologiques. Faute de mieux, les recommandations du corps médical sont donc souvent axées sur la prévention, et proviennent surtout de constats empiriques.
Par exemple, il est aujourd’hui bien établi que l’activité physique a tendance à repousser l’apparition de nombreux troubles cognitifs. Dans une certaine mesure, cela vaut également pour l’activité cérébrale. Nos parents et grands-parents sont donc encouragés à rester mentalement actifs. Cela passe notamment par la pratique régulière d’activités intellectuellement stimulantes, comme la lecture ou la résolution de puzzles.
Or, même si nous avons parfois tendance à l’oublier à notre époque où le numérique fait partie intégrante du quotidien, le fait d’utiliser les différents outils et services que l’on trouve sur la toile demande aussi des efforts au cerveau. Une équipe de chercheurs de l’Université de New York a donc souhaité déterminer l’impact de cette activité sur l’apparition de la démence.
Article complet sur https://www.journaldugeek.com/2023/05/04/lusage-dinternet-protege-t-il-les-seniors-de-la-demence/