Le crédit d’impôt

Services à la personne

Si vous payez l’abonnement Ordimemo de votre proche :

Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si :

– votre proche est un de vos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents
– il habite en France
– il a plus de 65 ans
– il reçoit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Si vous ne remplissez pas ces conditions, il est préférable que votre proche paye lui-même l’abonnement Ordimemo pour bénéficier de la réduction de 50% en crédit d’impôt. S’il ne paie pas d’impôt, cette somme lui serait remboursée sous forme d’un versement des Finances Publiques.

Si vous remplissez ces conditions :
– Versez-vous une pension alimentaire à votre proche ? Si oui, vous ne pouvez pas à la fois déduire cette pension alimentaire et bénéficier du crédit d’impôt. Vous devez donc choisir entre les deux (ou bien décider que votre proche paie lui-même l’abonnement Ordimemo pour qu’il bénéficie du crédit d’impôt).

– Recevez-vous des aides financières ?
Si vous recevez des aides pour financer des services à la personne (ex : indemnités versées par votre employeur), le crédit d’impôt de 50% s’appliquera à ce que vous payez réellement c’est à dire dépenses réelles = total de vos dépenses en services à la personne (services rendus à votre domicile (aide à domicile, bricolage, …) et à celui de votre proche (Ordimemo) moins le total des aides que vous percevez pour financer ces services.

Important : malheureusement ce n’est pas nous qui décidons ou non d’attribuer le crédit d’impôt. Cette décision sera prise directement par le service des impôts. Si votre situation est complexe ou si vous avez des doutes, nous vous conseillons de contacter le service des impôts pour être certain que vous pourrez bien en bénéficier.

Si votre proche paie lui-même son abonnement à Ordimemo :

Il peut bénéficier de 50% de réduction sous forme de crédit d’impôt s’il habite en France (même s’il ne paie pas d’impôt).

Si votre proche reçoit des aides financières pour son maintien à domicile (Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Chèques Emploi Services Universels (CESU) préfinancés des caisses de retraite, etc.), le crédit d’impôt de 50% s’appliquera à ce qu’il paie réellement : dépenses réelles = coût total des services à la personne (dont abonnement Ordimemo ) moins aides financières perçues.

Plus d’infos sur www.service-public.fr

Pin It on Pinterest

Partagez moi !